Aujourd’hui, le portage salarial immobilier constitue la solution la mieux adaptée aux importants changements du marché de travail dans le secteur de l’immobilier. C’est évidemment pour cette raison et pour ses nombreux autres avantages que les agences immobilières et les réseaux immobiliers y recourent de plus en plus. Reposant sur un principe de base régulière, le portage salarial propose de nouvelles visions aux acteurs de l’immobilier en France. Qu’est-ce propose de plus le portage salarial immobilier ? Pourquoi les entreprises de l’immobilier l’apprécient et y ont recours ?
Le portage salarial immobilier constitue une relation qui intègre trois parties prenantes : le négociateur immobilier, l’entreprise immobilière et la société de portage salarial. Cette relation tripartie est adaptée aux contraintes émergentes du secteur immobilier parce qu’elle assure une certaine flexibilité aux agences immobilières et aux réseaux immobiliers.
En effet, avec le portage salarial immobilier, c’est la société de portage en tant que prestataire de services, qui prend en charge de toute la partie déclarative et administrative. L’indépendant immobilier ne signe donc aucun contrat direct avec l’entreprise immobilière pour laquelle il travaille. C’est la société de portage qui s’occupe de toutes les démarches administratives et même financières du salarié porté.
En somme, le portage salarial permet aux professionnels de l’immobilier une meilleure maîtrise de leur finance. Cette stratégie leurs permet de faire des économies sur tous les frais liés aux traitements des collaborateurs.
Le portage salarial immobilier offre beaucoup d’avantages aussi bien aux les entreprises immobilières, qu’aux salariés portés exerçant en indépendants.
Pour le compte de l’agence immobilière, les avantages du portage salarial sont :
La flexibilité
Il existe une certaine flexibilité dans les démarches de recrutement. Cela ne nécessite pas de frais d’embauche à payer, pas de contraintes de recours à un cabinet de Ressources Humaines, pas de formation spécifique à organiser pour l’indépendant.
Pas de signature de contrat et pas de versement de salaire
Avec le portage salarial, il n’y a pas de signature de contrat d’embauche de salarié, car la société de portage s’en charge. Il n’y a donc pas de versement de salaire, pas de charges sociales à supporter, pas de congés payés à prendre en charge, l’entreprise immobilière s’acquitte des factures adressées par la société de portage pour le compte du salarié porté.
Pas de démarches administratives
Avec le portage salarial, il existe une absence totale de démarches administratives telles que : affiliation du salarié porté au régime général de la sécurité sociale, de la retraite, de son adhésion à une mutuelle d’entreprise, etc…
Toutes ces démarches sont exécutées par la société de portage qui se charge d’établir auprès de l’entreprise immobilière, une relation de prestataire à client.
Recourir au portage salarial dans le secteur de l’immobilier constitue donc pour les entreprises immobilières et pour l’indépendant salarié porté, une meilleure stratégie pour des relations de travail optimales. Avec cette stratégie :
La société de portage salarial en tant que prestataire de services indépendant gère toutes les démarches administratives et comptables concernant le salarié porté.
C’est pour ces avantages et bien d’autres encore que les entreprises immobilières apprécient le portage salarial immobilier.
Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com