Dans le domaine de l’immobilier, le portage salarial a généré beaucoup de fruits grâce aux avantages dont bénéficient les salariés portés. Mais avec l’arrivée de l’ubérisation de la profession, elle a connu de grandes perturbations. Qu’est-ce que le portage salarial ? Quels sont ses avantages ? Qu’est-ce que l’ubérisation de la profession ? Lisez cet article pour tout découvrir.
Le portage salarial immobilier est une nouvelle forme de relation contractuelle tripartite. Cette relation repose sur le salarié porté, la société de portage salarial et l’agence immobilière. C’est en effet, une forme d’emploi en plein développement qui attire de plus en plus des professionnels de l’immobilier.
Dans cette relation contractuelle, le salarié porté encore appelé négociateur immobilier signe un contrat avec la société de portage salarial. Grâce à ce contrat signé, le négociateur immobilier pourra par la suite effectuer des prestations pour le compte d’entreprises immobilières.
Le portage salarial offre beaucoup d’avantages aux salariés portés :
Le portage salarial permet aux salariés portés de bénéficier d’un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée. En effet, le contrat de travail à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail dont la terminaison survient à la date d’échéance. Tandis que le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat de travail qui ne prévoit pas une date d’échéance. Néanmoins, les deux salariés (CDD et CDI) jouissent des mêmes avantages salariaux.
Que ce soit un salarié en CDD ou en CDI, le portage salarial garantit un salaire au salarié porté à chaque fin du mois dans la mesure où le négociateur a généré des ventes. Un bulletin de salaire est alors édité par la société de portage salarial attestant du salaire versé au salarié porté.
L’entreprise de portage salarial, cotise pour les salariés portés au régime général de la sécurité sociale et de la retraite. Cela permet à ses salariés de se rattacher à une assurance maladie et une assurance vieillesse.
Le portage salarial permet également aux salariés portés d’avoir accès à une mutuelle d’entreprise. Cette mutuelle d’entreprise protège en effet, tous les salariés ainsi que les dirigeants de la société de portage salarial.
L’entreprise de portage salarial souscrit à l’assurance chômage pour tous ses salariés portés. Cette assurance protège les salariés lorsqu’ils perdent leur emploi en leur versant une allocation et en favorisant leurs retours à l’emploi. Ces allocations représentent 4,05 % du salaire brut du salarié porté.
Les dépenses engagées par un salarié pour ses besoins en ce qui concerne son activité professionnelle sont des frais professionnels. La société de portage salarial peut dans certaines conditions les rembourser à ses salariés portés.
L’ubérisation de la profession est un changement rapide de l’univers professionnel, grâce au succès du numérique. L’ubérisation d’une profession ne profite pas aux salariés qui voient souvent leurs droits bafoués, se qui n’est pas le cas avec le portage salarial.
Parler d’Ubérisation dans le secteur de l’immobilier, ne serait pas juste car les modes de rémunération n’ont pas été revus à la baisse. Dans ce secteur d’activité les besoin en négociateurs, en mandataires, en chasseurs de biens immobiliers sont énormes et les recrutements vont bon train. Aussi ceux qui comparent le portage salarial immobilier à l’ubérisation de la profession n’ont pas vraiment d’arguments pour étayer leurs propos.
Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com