Procrastiner peut être un frein à votre décision de vous lancer dans l’aventure de l’indépendance. Subitement vous n’êtes plus très sûr de votre choix et trouvez plusieurs raisons pour repousser la mise en place de votre projet. Pourtant vous êtes bien décidé à opter pour le statut du portage salarial.
Tenté de remettre à demain un projet sur lequel pourtant vous avez réfléchi durant des mois. Un risque lorsque vous sentez que vous allez débuter une aventure dont vous entrevoyez que trop bien la ou les difficultés.
Parmi les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez succomber à cette procrastination est la prise de conscience de l’ampleur de la tâche qui vous attend. Vous allez vous sentir dépassé, accablé et risquez de finir par retarder encore et encore. Une solution consiste à répartir les choses à faire en plusieurs, pour qu’elles paraissent ainsi moins impressionnantes. Plus courtes à réaliser, l’objectif va sembler plus facile à atteindre et surtout les résultats seront appréciables dans un délai plus court, donc encourageant.
Malgré une décision mûrement réfléchie et un projet bien établi, vous ne vous êtes pas fixé de date pour démarrer votre activité de portage salarial. Un autre motif pour reporter, d’autant que cette absence de date butoir rend le projet quelque peu abstrait. Le manque de visibilité est, entre autre, ce qui va favoriser cette procrastination. La solution consiste à se fixer un planning logique pour avancer. Vous allez vous contraindre à respecter les délais ainsi établis et vos efforts seront récompensés par la réalisation des tâches programmées.
En votre qualité de porté, vous êtes travailleur indépendant et à ce titre êtes à la recherche de résultats pour votre activité. Il est également important d’avoir le goût du travail bien fait mais veillez à ne pas être trop perfectionniste. Cette recherche de la perfection va vous entraîner dans une minutie qui va vous freiner dans l’atteinte des objectifs fixés initialement.
L’important pour être performant est de travailler dans un environnement propice à la concentration. En portage salarial vous allez pour la plupart du temps travailler à votre domicile, le risque est de se laisser distraire par la télévision, les jeux sur internet ou autres. Soyez strict avec vous-même, aménagez un lieu dédié à votre activité, un bureau où vous vous installerez pour travailler.
Bien que cela puisse sembler étonnant, savoir prendre des pauses détente dans une journée de travail vous permettra de mieux reprendre votre travail par la suite. Attention, il ne s’agit pas de partir tout un après-midi ou d’avoir des temps de repos trop fréquents, mais de savoir prendre des petits moments pour vous déstresser et vous reprendrez votre travail dans de meilleures conditions.
La procrastination est une sorte d’ennemi qui va vous mettre de manière insidieuse des bâtons dans les roues pour avancer dans votre travail ou votre projet. Devenir indépendant est l’objectif que vous vous êtes fixé en choisissant le portage salarial, mais vous devez vous créer des obligations et vous astreindre à les respecter. Quelle que soit votre activité professionnelle, vous devez réussir à accomplir les missions pour lesquelles vous avez démarché vos clients, pour ce faire il vous faut être vigilant et savoir vous organiser afin d’être performant. Le portage salarial c’est la liberté, prenez garde à ne pas vous laisser emporter par cette absence de hiérarchie et céder à l’envie de remettre à plus tard.
Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur le site le 17 Octobre 2017
Crédit photo : Licence accordée