Le portage salarial est un statut qui est en progression constante et qui, combiné au télétravail représente l’alliance parfaite. Deux statuts qui réunissent les mêmes conditions et avantages pour tous ceux qui souhaitent devenir autonomes.
Avec les moyens actuels de communications et d’informations tels qu’internet, les smartphones ou encore le fax, travailler à temps complet ou partiel dans un lieu différent de celui de son travail habituel est considérablement facilité.
Les Français qui exercent leur profession à distance plus d’une journée par semaine, représentent 16,7% des actifs soit 4 millions d’actifs. Les lieux de travail varient entre des bureaux mis à disposition par leur société pour 21%, 64% qui travaillent à leur domicile, ou d’autres qui s’installent dans des espaces de coworking.
Bien que la France ait été parmi les pays européens où le travail à distance soit le moins fréquent, l’écart tend à se réduire. Cependant les Pays-Bas, les États-Unis ou encore le Royaume Uni restent les précurseurs dans ce domaine.
D’après de récentes études, ce seraient près de 73% des salariés de l’hexagone qui aimeraient travailler à distance. Des employés dont les entreprises sont de plus en plus favorables à cette méthode de travail. En effet, le télétravail réduirait l’absentéisme de 5,5 jours par an et augmenterait l’efficacité du personnel à hauteur de 22%.
Avant toute chose, c’est la liberté acquise grâce au télétravail qui est appréciée par tous ceux qui exercent à distance. Libérés des contraintes de transports, du travail en équipe, le télétravailleur a également le choix de son environnement de travail et de ses horaires.
Travailler de chez soi ou dans un espace dédié comme le coworking permet d’organiser des pauses, de mieux gérer ses impératifs personnels et professionnels améliorant ainsi sa qualité de vie et engendre une harmonie au sein de la famille. Une diminution du stress est également souvent citée par les télétravailleurs, soulagés de la pression de la hiérarchie ou des éventuels conflits entre collègues.
Étrangement l’amélioration de la qualité de vie qui découle du télétravail, engendre également des temps de travail plus longs pour les télétravailleurs. Exercer dans de meilleures conditions diminue la sensation de lassitude, de fatigue. Sans contraintes extérieures et un planning plus sectorisé les exigences d’horaires s’estompent. C’est également un ressenti d’une plus lourde charge de travail que les télétravailleurs avouent.
Travailler à distance exige également une discipline dans son travail. Ne pas se laisser dépasser et courir le risque que son travail ne prenne trop d’importance. Ou à l’inverse, se laisser submerger par le quotidien familial et négliger ses obligations professionnelles. Il est par conséquent indispensable d’établir un planning strict et de s’y tenir scrupuleusement.
Le salarié porté effectue des missions pour un ou plusieurs clients. Il peut donc travailler comme il le souhaite, organiser son emploi du temps et gérer sa charge de travail tout en conciliant sa vie personnelle avec ses impératifs professionnels. Le télétravail est par suite, parfaitement adapté au statut de portage salarial.
Le salarié qui s’est vu confier une partie de son temps de travail à distance par son employeur, a eu ainsi l’occasion de tester l’exercice seul. Il est à même de s’organiser et de répondre à la demande. Le portage salarial peut représenter l’étape suivante, à savoir l’autonomie.
Franchir le pas et créer sa propre activité est bien souvent synonyme de craintes quant aux aléas qui en découlent et la peur de ne pas faire face à toutes les charges. Le portage salarial permet de conserver le statut de salarié et par suite de bénéficier des avantages sociaux. De plus les tâches administratives sont assurées par la société de portage salarial.
Le salarié porté dispose de tout le temps nécessaire pour développer son activité, trouver des missions et les mener à bien. Le portage salarial et le télétravail sont donc parfaitement compatibles octroyant tout à la fois liberté et sécurité.
Les consultants qui exercent en télétravail diminuent leurs charges liée aux déplacements, locations de bureaux et autres. Travaillant à leur domicile ils peuvent effectuer à distance plusieurs missions réduisant ainsi leurs coûts.
Le télétravail est une formule de travail qui a de l’avenir. La liberté, l’indépendance et l’autonomie étant bien souvent les objectifs de nombre de salariés qui n’osent franchir le pas. Allié au portage salarial, les compétences de chacun peuvent être mises à profit et le télétravailleur réalisera ses projets en toute sérénité.
Article rédigé par l’équipe Freecadre et publié sur son site
Crédit photo : PIXABAY