Toute personne qui débute dans des métiers de l’immobilier se pose la question suivante : Comment effectuer mes premières ventes ? Avec une bonne formation et quelques règles tout est possible. Suivez 5 conseils pour démarrer votre activité indépendante le plus sereinement possible.
C’est l’un des premiers avantages cités par les professionnels de l’immobilier qui débutent et apprennent les métiers et c’est le retour que les salariés portés de ce secteur d’activité qui font leurs premiers pas dans l’immobilier confient à nos collaborateurs.
Depuis la pandémie et même bien avant, les salariés du secteur avait un besoin d’autonomie et de liberté dans le travail. Il est beaucoup question de partage de temps de travail, de télétravail, dans l’immobilier, chasseur de bien, courtier ou mandataire peuvent avec une bonne organisation avoir cette autonomie tant recherchée par les nouveaux venus dans les métiers de l’immobilier.
Les nouveaux venus dans les métiers de l’immobilier souhaitent l’indépendance, travailler en toute autonomie, mais toujours avec sécurité. Toutes et tous ne veulent plus prendre de risque avec leur patrimoine et sont nombreux à se tourner vers le statut de salarié porté immobilier.
Pour réussir dans l’immobilier, il est important et nécessaire de rester en veille de son marché, étudier toutes les annonces dans votre secteur, pour être au courant de ce qui se vend et ce qui ne trouve pas preneur. Editer un tableur des prix des biens à la vente, faites votre prix moyen de marché, par type de biens, par quartier, par éléments différenciant (décoration de haut niveau, piscine, sauna, terrasse, la taille des jardins, charme de l’ancien, vue…). C’est avec une connaissance du marché de l’immobilier dans votre secteur que vous pourrez satisfaire la demande.
Restez en contact avec toutes celles et ceux qui peuvent vous informer, les gardiens d’immeubles, les commerçants, les associations, les CE d’entreprises, les directions du recrutement s’il y a régulièrement des mutations, les services municipaux en lien avec l’immobilier. Ils peuvent donner des informations intéressantes. Allez en Mairie, rencontrez les services de l’urbanisme, consultez les DIA* pour voir ce qui c’est vendu ? Où ? Quand ? Parlez avec les techniciens de l’urbanisme pour connaître les projets de la commune en matière d’habitation, de développement…
Si les métiers de l’immobilier ne vous passionnent pas réellement, évitez de vous engager et de démarrer une carrière. Ces dernières années, l’immobilier est devenu un secteur hyper concurrentiel ou professionnalisme et passion sont de rigueur. Un professionnel performant doit pouvoir conseiller de manière efficace un acquéreur ou un vendeur. Les aspects théoriques et techniques du métier doivent ainsi être parfaitement assimilés. La formation est donc essentielle pour réussir, mais la passion doit toujours vous animer.
Un professionnel de l’immobilier, quelque soit sa spécialité travaille toujours dans un secteur géographique dont il est proche. Pour être précis et efficace, il doit parfaitement connaître son secteur. Il doit également être très organisé et méthodique. Un professionnel de l’immobilier efficace adopte une démarche précise reposant sur une succession d’étapes à suivre : de la prospection de biens à l’aboutissement de la transaction. Ignorer cet aspect conduit à un travail désordonné et donc à la perte de la confiance du client.
Le 5ème conseil est d’être à l’écoute des besoins de ses clients, savoir les écouter. Ça semble être du bon sens, mais combien de futurs acheteurs visitent de biens qui ne correspondent pas à leurs besoins ? La qualité d’un bon mandataire est d’avoir écouté les attentes de ses clients acquéreurs. C’est aussi de connaître parfaitement le bien sur lequel il va les emmener. Un bon courtier aura bien en tête les éléments du dossier de ses clients avant de leur adresser à un organisme financier. Un chasseur de biens immobiliers ne se trompera pas sur le type de bien que ses clients lui ont demandé de trouver… Si l’écoute n’a pas été bonne, ou si elle a été négligée, le ou les clients ne seront pas satisfaits, et donc pas de transaction. L’écoute est donc essentielle dans les métiers de l’immobilier.
Un bon professionnel de l’immobilier devra toujours faire preuve d’une véritable empathie et ne devra jamais oublier qu’on lui a confié le projet d’une vie.
Respecter ces 5 règles est essentiel pour réussir avec sérénité dans les métiers de l’immobilier. Exercer répond à un besoin d’indépendance et d’autonomie, mais il ne doit pas l’être au détriment de la sécurité financière. Les métiers de l’immobilier attirent de plus en plus de candidats. Chez Freecadre Immobilier nos collaborateurs suivent, conseillent, orientent les nouveaux venus comme les salariés portés de la première heure en les accompagnant dans leur activité pour que leur activité soit couronnée de succès.
*DIA = Déclaration d’Intention d’Aliéner
Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com