L’immobilier est un des meilleurs secteurs d’investissement. Autant on distingue des investisseurs ou des acheteurs, autant on y trouve des entreprises spécialisées dans le domaine. En effet, lorsqu’on appartient à cette dernière catégorie, celle des entrepreneurs, il est important de fidéliser sa clientèle, d’autant plus dans cette période un peu tendue. Il s’agit d’une pratique qui n’a que des avantages pour votre activité. Découvrons ici quelques-uns.
La fidélisation de la clientèle apparaît comme une démarche marketing. Elle instaure entre vos clients et vous, une relation durable et faite de confiance. Plusieurs avantages sont d’ailleurs liés à la fidélisation de votre clientèle. Dans le secteur de l’immobilier, et encore plus dans la période tendue que vous traversez, il est important de mettre en valeur les expériences obtenues avec vos clients. C’est une façon pour vous de mettre en confiance vos futurs prospects. En effet, dans l’immobilier, la plupart des consommateurs cherchent à avoir une idée des feedbacks des clients qui ont eu recours à vos services. Des bons retours influenceront radicalement leur décision finale. À partir des éléments consultés, ces derniers peuvent décider de vous contacter pour faire appel à vos services.
La satisfaction clientèle doit donc être un objectif à atteindre lors de chacune de vos ventes, quelle que soit votre activité. Que vous soyez, consultant immobilier, mandataire, négociateur ou chasseur de biens, lorsqu’un client est satisfait, il y a de fortes chances qu’il laisse un avis positif au sujet sur votre blog, votre mini-site… En agissant de la sorte, il met en valeur votre travail. Au-delà donc d’une simple transaction, vous devez garder le contact avec vos acheteurs. N’oubliez surtout pas que les avis rédigés par les clients sont accessibles via tous les canaux digitaux de communication.
Lorsque vous donnez satisfaction un client suite à une vente de bien immobilier, ce dernier peut aisément devenir votre meilleur allié. Il sera désormais votre meilleur ambassadeur auprès de toutes les personnes désirant acquérir ou vendre un bien. Cela signifie donc que la satisfaction clientèle vous encense et favorise en grande partie la stratégie du bouche-à-oreille. La réaction est d’ailleurs humaine : lorsqu’on est heureux d’un fait, on aime bien le partager avec les autres.
Par ailleurs, il faut préciser que le fait que vos clients fidèles deviennent vos ambassadeurs est une prospection indirecte. Cela vous aidera à créer votre réseau de prospects sans avoir à effectuer des actions qui pourraient peut-être paraître coûteuses. Retenez tout simplement que les clients fidèles sont parfois mieux indiqués pour parler de vous et de vos services que vous-même.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’acquisition clientèle est un processus qui doit être correctement nourri à partir de la fin de votre prestation. Cela suppose donc que la réalisation d’une transaction immobilière n’est pas une finalité entre vous et le client. Il se pourrait que votre projet ait une suite dont le caractère dépendra de votre prestation.
En effet, si vous vendez un bien immobilier à un client satisfait, il n’hésitera pas à vous solliciter pour l’achat ou la vente d’un autre. Cela peut être instantané ou rejeté à plus tard. Quoi qu’il en soit, grâce à la fidélisation de votre clientèle, vous serez le plus grand gagnant.
Article rédigé par l’équipe Freecadre Immobilier
Crédit photo : Agence de Com